Accueil

Hébergement

Pour de multiples raisons, il peut arriver qu'un locataire perde son logement. Que faire alors ?

Les logements d'accueil de la commune de Saint-Gilles

La Commune de Saint-Gilles est propriétaire de 7 logements qu'elle peut mettre à la disposition de familles sinistrées, en cas d'incendie, explosion de gaz ou tout autre évènement soudain empêchant d'habiter dans le logementCes logements situés rue de Bosnie, ne peuvent accueillir plus de 5 personnes par logement Le séjour est temporaire, les occupants doivent chercher un nouveau logement.

 S'adresser au :

Service Social Communal
Place Van Meenen, 39
1060 Bruxelles
Tél : 02/ 536.02.66   

Logement de transit du CPAS

Une des missions du service Habitat Accompagné du caps de Saint-Gilles est de faire de l'accompagnement psychosocial dans le cadre des logements de transit. Le service dispose de 6 logements situés, rue de la Victoire. Ce sont des petits logements pour personne seule.

 On entend par suivi psychosocial :

  • une remise en ordre administrative
  • la recherche d'un logement définitif
  • l'apprentissage à la vie en autonomie
  • la mise en place d'un projet de réinsertion globale (médiation de dettes, médiation familiale, stimulation à la recherche d'une formation ou d'un emploi,...)

 Objectif

Permettre à des personnes fortement déstructurées par une longue période « sans logement stable » et qui nécessitent un suivi psychologique régulier d'accéder rapidement à un logement de transit, pas trop cher et en bon état pour ensuite être transféré vers un logement stable. Ce projet est le résultat d'une collaboration entre trois partenaires : le CPAS de Saint-Gilles, l'AIS (Agence Immobilière Sociale) et Habitat Accompagné. L'AIS joue le rôle du propriétaire.

 Conditions

  • Le candidat doit être sans-abri ou en passe de le devenir
  • Majeur
  • En possession d'un titre de séjour en ordre
  • Disposer d'un revenu d'intégration ou autre allocation sociale.

 Quatre critères de sélection

  • Résider sur le territoire de la commune de Saint-Gilles ou être inscrit dans un des registres communaux de Bruxelles si la personne ne réside pas effectivement dans la commune
  • Bénéficier d'un revenu d'intégration ou l'équivalent
  • Etre sans-abri, c'est-à-dire:
  • Encore dans un logement mais en passe de devenir sans-abri
  • Hébergé en maison d'accueil
  • Hébergé chez un tiers (dans ce cas, l'hébergement ne sera envisageable que si la personne n'est pas inscrite à cette adresse à l'administration communale ou si l'inscription est purement administratif et cela en vue de garder le droit à une allocation sociale)

La référence à la notion d'autonomie est primordiale. La personne doit être soumise à un suivi psychosocial pendant toute la période de transit afin de la rendre tout à fait capable de vivre seule dans un logement privé ou l'orienter vers un lieu de vie plus adaptée.

Si une personne décide de quitter volontairement son logement, aucun hébergement dans la structure n'est possible.

Procédure d'admission-administrative

Tout candidat doit être préalablement vu par le service Habitat Accompagné lors d'un premier entretien dans le but de garantir le respect des quatre critères de sélection et la contractualisation écrite d'un plan d'accompagnement social global et individualisé établi de commun accord avec le futur locataire. Le service proposera la candidature au bureau permanent du CPAS. C'est ce dernier qui prendra la décision finale.

Pièces justificatives à présenter à l'Agence Immobilière Sociale 

  • Copie de la carte d'identité recto-verso
  • Composition de ménage récente
  • Attestation de revenus récente produite par l'organisme payeur(CPAS, CAPAC, Syndicat, mutuelle, Prévoyance sociale)
  • Rapport Habitat Accompagné

  Epargne automatique - Loyer - Charges et Garantie locative

Une épargne de 50€/mois sera constituée au fur et à mesure de l'occupation du logement. Cette épargne sera payée en même temps que le loyer sur le compte de l'AIS. Cet argent sera restitué à l'occupant à sa sortie. L'occupant pourra donc affecter cette somme, dans son propre logement, à l'achat de mobilier, aux frais administratifs, à la constitution d'une partie de garantie locative,...

Cette somme économisée sera versée sur un compte ouvert au nom de l'occupant sortant.

 Convention d'occupation

La convention d'occupation est consentie pour une durée de 1 mois renouvelable chaque mois. La durée d'occupation maximale ne pourra dépasser 18 mois. Ce renouvellement fera l'objet d'une nouvelle contractualisation écrite entre l'occupant et l'AIS.

 La convention locative est à titre précaire et l'accompagnement social obligatoire pour accéder et maintenir son hébergement jusqu'à terme. Tout manquement à cet égard pourra entraîner la rupture de la convention d'occupation précaire. Un bilan de l'évolution de la situation sera effectué à l'échéance de chaque convention d'occupation avec l'occupant. Elle sera déterminante pour le renouvellement, ou non, de la convention d'occupation.

 Contact :

Service Habitat Accompagné
CPAS de Saint-Gilles
Rue Fernand Bernier, 40
1060 Bruxelles
Tél : 02/600.55.30

Les maisons d'accueil en région bruxelloise

Il existe plusieurs maisons d'accueil sur la région bruxelloise. Celles-ci vous offrent le gîte et le couvert à prix réduit pour une durée limitée (7 jours, 1 mois, ...) en attendant la recherche d'un logement stable. Ces maisons sont spécialisées dans l'accueil de certains publics (femmes seules ou avec enfants, hommes seuls, ...).

Pour obtenir une place disponible dans une maison d'accueil, s'adresser au :

Centre d'Accueil d'urgence Ariane
Tél : 02/ 346.66.60
Pour obtenir une solution urgente, s'adresser au :
Centre d'Action Sociale d'Urgence (CASU)
Tel: 0800 / 99 340 (appel gratuit 24h/ 24h) ou Tél : 02/ 551.12.20
Consulter le site http://users.skynet.be/albert49/sdf/divers.html